Rencontre écotech solutions innovantes pour les ports durables

"Ils l'ont dit !"

AU PROGRAMME

  • Une introduction de haut niveau qui permet d’apporter un éclairage, un point d’actualité, des perspectives sur la Stratégie nationale portuaire.
  • Des prises de parole « Enjeux de transition écologique » exprimés par 10 ports maritimes, concédés et de pêche.
  • Une vingtaine de pitchs solutions portées par des entreprises et laboratoires de recherche, répartis en 2 grandes catégories.
  • Des créneaux de rendez-vous en BtoB

Ils prendront la parole pour exprimer leurs enjeux de transition écologique

EDITO d’Arnaud Leroy, Président de l’ADEME

Les ports sont au cœur de la transition écologique du secteur des transports, parce qu’ils sont en première ligne pour accompagner la transition des armateurs, des opérateurs, ou encore des entreprises industrielles présentes sur leur foncier. Leur enjeu majeur est ainsi de concilier le développement économique des écosystèmes portuaires, la réduction des consommations d’énergie et de matière, et la protection de l’environnement. Renforcer l’attractivité portuaire, accompagner les acteurs implantés sur les ports dans leur transition écologique, anticiper les effets du changement climatique et préserver un lien étroit entre les ports et leur environnement urbain sont leurs principaux défis. Cette journée, que nous organisons avec le PEXE, a pour but d’identifier et accompagner le déploiement de solutions innovantes pour engager résolument les ports maritimes et fluviaux français dans un développement plus durable, alliant performance environnementale et énergétique et développement économique. Je la souhaite la plus riche possible en échanges. Elle posera les bases, j’en suis certain, de futures collaborations entre PME et écosystèmes portuaires pour accélérer la transition écologique des ports français et européens.

Pour améliorer la compétitivité du système portuaire français, le gouvernement a élaboré une nouvelle stratégie portuaire qu’il a dévoilée lors du Comité interministériel de la Mer (CIMer) de janvier 2021. Cette stratégie s’articule autour de plusieurs objectifs clés dont la reconquête de parts de marché (passer de 60% à 80% la part du fret conteneurisé), le doublement des emplois, le développement du report modal (80% des pré- et post-acheminements se font toujours par route) et la transition écologique et numérique des ports.

En matière de transition écologique, la nouvelle stratégie est articulée avec le Plan de Relance qui prévoit notamment 200 M€ pour le verdissement des ports

Cette 2ème Rencontre Ports durables a pour objectif majeur d’identifier et accélérer le déploiement de solutions innovantes permettant de répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques des ports de tous types (GPM, ports concédés, ports de pêche…). Seront ainsi mises en avant les solutions de préservation des milieux et d’adaptation au changement climatique et celles liées aux questions d’énergie, de logistique et de flux. 

Ils prendront la parole pour proposer leurs solutions

La Rencontre Ecotech© Ports durables est un événement organisé par le PEXE avec le soutien de l’ADEME.
La participation à la Rencontre est offerte pour les ports et territoires et payante pour tous les autres participants.

L'édition 2020 en bref

Répartition des participants

 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :